ARTICLE

Transmission culturelle à Tsingoni : quand nos aînés partagent avec passion leurs savoirs

© Crédit photo SALIMINI
This is some text inside of a div block.

Un "Accueil du Jour" dédié à la richesse du patrimoine cosmétique mahorais, orchestré par Charifia Abdillah.

Nos aînés partagent avec passion l’art du maquillage traditionnel

Le 27 novembre 2023, le Centre Social de Tsingoni a consacré son "Accueil du Jour" à l'art du maquillage traditionnel mahorais, une pratique ancestrale qui figure sur l'Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel. Sous la houlette de Madame Charifia Abdillah, cet atelier intergénérationnel a offert aux porteurs de savoirs locaux l'occasion de transmettre les techniques et les symboles cosmétiques (comme le msindanu et les motifs shimbi) aux plus jeunes.

D'après les études de la CNSA, cette initiative joue un rôle clé dans la réduction de l'isolement des seniors tout en préservant un patrimoine en danger. Le Centre Social veille à documenter ces ateliers avec soin dans son Projet Social, affichant un taux de satisfaction des participants de 92% et organisant 15 sessions annuelles, grâce au soutien de la DAC Mayotte et de la Préfecture.

Cette action s'inscrit dans le Plan de sauvegarde du PCI mahorais 2021-2026 et le Contrat de Ville de Tsingoni, soulignant l'engagement de la commune pour une culture vivante qui renforce les liens sociaux.

Scolarité
Recensement
Accueil
Démarches
Municipalité
Délibérations